Les ressources en eau dont nous disposons s'amoindrissent avec le temps. Il faut savoir que 97,5% de l’eau présente sur le globe terrestre est en fait de l’eau salée. Ce qui réduit à 2,5% la quantité d’eau douce disponible et l’eau vient à manquer dans certaines régions du monde.
En france, près de 80% de l’électricité produite l’est par le biais du nucléaire. Ce qui là aussi nécessite de l’approvisionnement en eau et les ressources sont épuisables.
Que pouvons nous faire, à notre échelle, pour réduire notre consommation, notre impact sur l’environnement et dans le même sens, réduire nos factures? Nous pouvons avoir recours à des gestes simples pour économiser ces ressources.
Vous trouverez ici un guide pour vous aider dans cette démarche.
Ce sont en moyenne 7,5 litres d’eau qui sont déversés du robinet en 1 minute. Ainsi, vous pourriez économiser jusqu’à 15 litres d’eau par jour, en fermant le robinet entre deux utilisations d’eau. Un robinet qui goutte, sur la base d’une goutte par seconde, représente un gaspillage d’environ 11 350 litres d’eau sur une année. Une fuite dans vos toilettes peut être à l’origine de 750 litres d’eau de perdus en une journée. Un mauvais entretien de votre installation de plomberie sanitaire peut être à la cause de ces types de problèmes. Si vous disposez d’une chaudière au gaz et qu’elle se trouve mal entretenue ou trop ancienne, elle vous offrira un rendement énergétique beaucoup plus faible qu’un système récent et plus performant, ce qui augmente la consommation d’eau à cause du fonctionnement altéré
Heureusement il existe des solutions très simples pour faire des économies sur la consommation d’eau. Ce sont des habitudes à prendre et à s’imposer. Exemples très connus, fermer le robinet lors du brossage de dents permet d’éviter le gaspillage et bien sûr, privilégier les douches aux bains vous fera consommer 5 fois moins d’eau, et donc par conséquent de l’eau chaude. L’usage d’un lave-vaisselle récent, consommant en moyenne 12 litres d’eau par cycle, permettrait de réduire sa consommation d’eau d’environ 85 % par rapport à une vaisselle faite à la main. Il est important de faire entretenir des installations de plomberie. Changer un robinet ou des toilettes qui fuient par exemple. Pour couvrir les frais liés aux interventions sur la plomberie, vous avez la possibilité de consulter le comparateur assurance habitation ou/et d’assistance et ainsi économiser eau et argent. Vous pouvez également faire moderniser votre système de chauffage, en optimisant les rendements énergétiques. Vous constaterez très vite la différence, autant au niveau de la consommation que sur vos factures. Et n’oubliez pas que la loi impose un entretien annuel de chaudière, et de nombreux prestataires peuvent vous proposer différents contrats d’entretien.
La consommation d’électricité a triplé depuis les années 1970 et ne cesse d’augmenter, du fait de nos besoins croissants puisque nous utilisons constamment de l’électricité pour cuisiner, travailler, chauffer un logement, se déplacer, et dans bien d’autres domaines. Le plus gros poste de dépense énergétique dans un logement où seule l’électricité est utilisée, c’est le chauffage. Les radiateurs électriques consomment beaucoup d’énergie, et si l’isolation thermique laisse à désirer, ce sont d’énormes pertes de chaleur qui vont être engendrées. Les chargeurs branchés continuent à consommer de l´électricité, alors que rien n’est mis en charge, et il en va de même pour les appareils restés en veille. Des appareils anciens ou des installations vétustes, des lumières restées allumées en permanence sont autant d’autres éléments participants à une surconsommation d’énergie.
Pour faire des économies d’électricité vous disposez de solutions. Rénover votre isolation pour choisir de nouvelles installations, plus écologiques et économiques peut vous aider à réduire votre consommation, puisque vous aurez notamment fait diminuer les pertes de chaleurs. De plus, l’état met en place de nombreuses aides à la rénovation énergétique tels que des crédits d’impôts, des prêts à taux zéro pour vous accompagner dans vos travaux d'optimisation. Vous pouvez également opter pour des appareils moins énergivores comme des pompes à chaleur, aussi plus écologiques. La mise en place de thermostats intelligents peut aider à la régulation de sa consommation. Votre facture de chauffage peut également être réduite par le biais du chauffage au bois avec un poêle, plus agréable et plus économique. Bien entendu des gestes simples du quotidien vous aideront dans ce sens : penser à toujours débrancher les chargeurs, éteindre les appareils restés en veille, les lumières en quittant une pièce, etc. Pour réaliser en moyenne entre 70 et 80% d’économies sur votre dépense d’énergie en éclairage, optez pour des ampoules basses consommation plutôt qu’une ampoule classique, si ce n’est pas déjà le cas, et utiliser les programmes “éco” de vos appareils électroménagers dès que vous en avez la possibilité. Il existe une autre option pour baisser de manière significative ses factures d’énergie en globalité, c’est de faire appel à un fournisseur alternatif tel que Wekiwi (voir les avis de clients) qui peut vous faire bénéficier d’offres différentes, pouvant permettre une meilleure gestion de sa consommation.
|
|